Exposition Mémoire Vivante du quartier Capucins / Saint-Michel
Où : 33800 Bordeaux
Que se passe t'il ?
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la commission mémoire de la Halle des Douves propose une journée consacrée à la mémoire vivante du quartier Capucins Saint-Michel avec au programm…
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la commission mémoire de la Halle des Douves propose une journée consacrée à la mémoire vivante du quartier Capucins Saint-Michel avec au programme : exposition, borne d'écoute de témoignages d'habitants du quartier, balades, lectures...
Conditions accés : Gratuit. Sans réservation.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité : Handicap moteur
Crédit photo : ©Halle des Douves
Source : OpenAgenda
Catégories : Monument historique
Site :
Le marché des Douves est un ancien marché du quartier des Capucins à Bordeaux, réhabilité en Maison de vie associative et des habitants. Cet équipement de la Ville de Bordeaux est animé par l’association La Halle des Douves. Les associations membres peuvent y organiser leurs réunions, spectacles, rencontres, événements…
Reflet de la vie du quartier, on y privilégie les occasions de développer les collaborations, les solidarités, les événements ouverts à tou.te.s et gratuits… et d’une façon générale les pratiques considérant que cultures et réalités sociales sont étroitement imbriquées.
VCube : Station Capucins à 200m. Bus : Arrêt Capucins à 200m Lignes 1, 11, 15, 20, 45, 58. Tramway : Ligne A station Porte de Bourgogne à 700m. Ligne B station Victoire à 500m. Ligne C station Saint Michel à 400m. Train : Gare de Bordeaux Saint Jean à 800m. Parcs de stationnement : Capucins (270 places) à 50m André Meunier (320 places) à 300m Victoire (450 places) à 500 m.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Exposition
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 18h00
Exposition Monument historique Architecture civile publique #Édifice industriel, scientifique et technique #Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs Marché des Douves Bordeaux Gironde Nouvelle-Aquitaine
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.